Historique



Albatros a été fondé à Trois-Rivières en 1980 par Sr Pearl Berg, ursuline.

Cet organisme d'accompagnement des personnes en fin de vie s'inscrivait alors dans le mouvement naissant, au Québec et dans le monde, des soins palliatifs. On se rendait compte que les personnes atteintes de maladies incurables et fatales étaient en quelque sorte considérées comme un « échec médical » et laissées pour compte, abandonnées à elles-mêmes.

Il fallait apporter de l'humanité envers ces personnes. Il fallait les soulager de la souffrance la plus difficile à supporter, soit celle de l'isolement. Puis, en même temps, il fallait faire en sorte qu'elles puissent bénéficier de tous les soins possibles afin de vivre leur vie le plus richement et le plus confortablement possible jusqu'à la fin naturelle de celle-ci. On voulait donc combler les besoins tant sur le plan physique (soulagement de la douleur, adaptations ergonomiques, soins hygiéniques respectueux du privé de la personne, etc.), que sur le plan émotionnel, social, intellectuel et social.

Cette approche holistique voit la personne comme un tout, un ensemble de multiples facettes toutes aussi importantes les unes que les autres. Cette approche apprend aux soignants l'importance du moral pour la santé.

Depuis, à travers le Québec, seize cellules et organismes locaux Albatros ont vu le jour.

« Une main tendue d'un humain à un autre humain sans distinction de religion, de race ou de maladie »